Paris, 22 février 2021 : L’Organisation pour l’éducation, la science et la culture des Nations Unies nomme le professeur Shin Koseki directeur titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain à l’Université de Montréal. Cette nomination fait suite au départ à la retraite de Philippe Poullaouec-Gonidec qui avait fondé la chaire en 2003.
Cette nomination résulte d’un rigoureux processus de sélection, comme le rappelle Liette Vasseur, Présidente de la Commission canadienne de l’UNESCO lors de la séance de présentation de la nouvelle direction de la Chaire UNESCO le 5 mai dernier. Après une première évaluation des personnes candidates par l’Université, la Commission canadienne de l’UNESCO à Ottawa évalue celles-ci sur recommandation du Recteur. C’est toutefois à Paris, au siège de l’organisation, que la décision est prise. Le choix de Shin Koseki à titre de directeur titulaire illustre une volonté claire de l’UNESCO de s’engager dans une nouvelle ère.
Originaire de Montréal, Shin Koseki est formé à l’architecture, à l’urbanisme et aux sciences sociales computationnelles au Canada et en Suisse. Ses travaux de recherche et d’enseignement portent sur l’intégration des nouvelles technologies numériques, comme l’intelligence artificielle, et politique, comme la démocratie interactive, dans les pratiques d’aménagement et de design. Par son approche, il œuvre à améliorer l’environnement naturel, social et construit des grandes villes fluviales et de leurs régions.
Avant de rejoindre l’Université de Montréal, Shin Koseki a été chercheur aux Écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zürich (ETH Zürich), à l’Université d’Oxford (Oxon.), à l’Université nationale de Singapore (NUS), au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à l’Université de Zürich (UZH) et à la Société Max-Planck (MPG).
Voir l’annonce de la nouvelle sur le site de l’Université de Montréal